larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Le marche? allemand de late?e?vision payante a? I’ aube d’ une nouvelle e?re ?

Description

En devenant Sky Deutschland, Premiere entre dans I’univers News Corp., le leader europe?en de la
te?le?vision payante, qui applique a? sa nouvelle chai?ne une strate?gie de?ja? expe?rimente?e avec
succe?s au Royaume-Uni et en Italie. Aujourd’ hui domine? par un seul acteur, le marche? allemand de la
te?le?vision a? pe?age pourrait connai?tre un boulever sement avec e basculement vers un mode?le payant
des chai?nes de ProSebenSat.1, premier groupe de te?le?vision en clair en Allemagne.

Le 4 juillet 2009 a? minuit, Premiere a abandonne? son ancien nom pour devenir Sky Deutschland, un
changement de?cisif pour la chai?ne payante de te?le?vision cre?e?eil y avingt ans par Leo Kirch. En effet,
le changement de nom fait entrer de plain-pied Sky Deutschland dans I’ univers du groupe News Corp.,
leader europe?en de la te?e?vision payante, avec notamment BSkyB au Royaume-Uni et Sky Italiaen Italie.
Cette e?volution ente?rine le contro?e effectif de News Corp. sur Sky Deutschland, apre?s une premie?re
monte?e au capital de la chai?ne en janvier 2008 (voir le n°5 de La revue europe?enne des me?dias, hiver
2007-2008). De?but aou? 2009, News Corp. annonc?ait avoir augmente? de nouveau sa participation dans
Sky Deutschland, passant de pre?s de 30 % a? 39,96 % du capital, sans avoir a? lancer une OPA sur le reste
de la chai”ne malgre? le franchissement du seuil obligatoire des OPA fixe? a? 30 %. Ce dispositif, autorise?
par les autorite?s alemandes de concurrence en fevrier 2009, constitue une exception accorde?e aux
entreprises allemandes ayant besoin d’une recapitalisation pour se restructurer (voir le n°9 de La revue
europe?enne des me?dias, hiver 2008-2009). De?but janvier 2010, News Corp. annonc?ait une nouvelle
augmentation de sa participation dans Sky Deutschland en lui apportant 110 millions d euros
supple?mentaires, faisant ainsi passer sa participation de 39,96 a? 45,42 % du capital de la chai”ne.

Afin de retrouver la rentabilite?, Sky Deutschland devra conque?ir pre?s d’'un million d abonne?s
supple?mentaires. Avec actuellement un peu plus de 2,3 millions d abonne?s, la chai”ne est de”ficitaire et
vise I’e?quilibre ope?rationnel, une fois atteint, de 3 a? 3,4 millions d abonne?s. Le changement de nom
comme la campagne publicitaire massive qu’il entrai?ne doivent relancer les abonnements pour acce?der
notamment aux matchs de la Bundesliga. Forte de la Ligue 1 dont elle regagne? I’ exclusivite? apre?s avoir
e?te? oblige? de la partager avec Arena pour les saisons 2006-2009, la chai”ne a proce?de?, en me?me
temps gu’ elle changeait de nom, a? une augmentation significative du cou? de |’ abonnement. Pour voir les
matchs de foot en direct, les Allemands ne peuvent plus s abonner au seul bouquet Bundesliga, ils doivent
s abonner e?galement au bouquet de base de Sky Deutschland, soit de?bourser chagque mois 32,90 euros
contre 19,99 euros pre?ce?demment. Sky Deutschland applique ici la strate?gie de?ja? mise en place par
News Corp. sur ses autres marche?s. Mais le pari est risque? en Allemagne, un pays qui compte plus de 30
chai ?nes en acce?s gratuit et ou? le facteur prix est un e2e?ment de?cisif dans le choix des consommateurs
compare? a? des pays comme le Royaume-Uni et I'ltalie, ou? le foot justifie des de?penses importantes.

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

D’autant que Sky Deutschland pourrait biento avoir un nouveau concurrent sur le marche? de la
te?e?vision payante.

En effet, fragilise? par la baisse de ses recettes publicitaires, ProSiebenSat. 1, le premier groupe prive? de
te?levision en clair en Allemagne, envisage de rendre payant |'acce?s a? certaines de ses chai”nes pour
ramener a? 70 %, contre 85 % actuellement, la part de son chiffre d’affaires ge”ne?re?e par la publicite?.
Dans les faits, ProSiebenSat. 1 pourrait faire basculer en acce?s payant ses chai?nes Pro7, Sat 1 et Kabel 1,
gui cumulent a? elles seules 30 % de I’ audience nationale de late?e?vision.

Sources::

e « Late?e? alemande Premiere croit a? larecette Murdoch », Romaric Godin, La Tribune, 6 juillet
20009.

e « Sky Deutschland vise un retour aux profits en 2011 », G.P., Les Echos, 14 aou? 2009.

e «L’alemand ProSiebenSat.1 veut se lancer dans late?e?vision a? pe?age », Les Echos, 28 octobre
2009.

Categorie

1. Economie
2. Untrimestre en Europe

date créée

21 décembre 2009
Auteur
alexandregjoux

Page 2



